Francais

Les composants optoélectroniques

LES COMPOSANTS OPTOÉLECTRONIQUES
Les progrès en électronique ont abouti à la création des composants optoélectroniques.
Ces composants qui constituent  les différentes machines, moyen de communication et de transport de diverse information de nos jours.
electronic components
Les composants optoélectroniques sont des composants qui  émettent ou interagissent avec la lumière.
La commercialisation de ces composants augmente de jours en jours. Le domaine des composants optoélectronique est très vaste et ils existent plusieurs sortes de composants optoélectronique  qui ne cessent de s’augmenter et de s’améliorer. Les composants optoélectronique peuvent être divisées en 3 grandes catégories : les composantes optoélectroniques émettrices,
les composants optoélectroniques récepteur et les composants optoélectroniques émetteur-récepteur.
Les composants optoélectroniques émetteur rassemble les diodes LED, les diodes laser, les afficheurs 7 segments. Les diodes LED sont parmi les composants
le plus commercialiser de nos jours.
Ces composants qui émettent de la lumière une fois parcourue par
le courant électrique d’où elle est commandée en courant mais pas en tension. Elle ne laisse passer le courant que dans un seul sens ou le sens passant comme tous les diodes.
Les éclairages domestiques et des différents locaux  aussi maintenant commencent petit à petit à être remplacés par les spots ou les ampoules normales composées de plusieurs diodes LED car c’est plus économique et leur durée de vie sont assez longue. Les diodes laser sont des composants émetteurs qui traduisent le courant électrique en lumière laser de différente couleur suivant la puissance de la diode.  C’est l’élément essentiel des lecteurs et graveur de disque, les dispositifs de mesure de vitesse de distance et de pointage précis comme dans les grandes sociétés et industrie.
tantaleLes afficheurs 7 segments sont des composants qui est toujours présent dans toute les matériaux ou machines équipé d’afficheur numérique. Ses 7 segments  constitué par des diodes LED s’allume suivant les chiffres à afficher par exemple si ces 7 segments s’allument en même c’est  le chiffre 8 qui s’affiche. Dans les circuits électroniques elle est souvent reliée à un circuit décodeur pour réaliser ses fonctions comme compter, calculer et décompter. Les autres afficheurs de même type que les afficheurs 7 segments font aussi parti des composants optoélectronique. Les composants optoélectroniques émetteur sont souvent reliées avec des composants récepteurs pour réaliser des fonctions en électronique comme le cas du lecteur CD où la diode laser émet des faisceaux luminaire sur un disque et qui est détectée par un phototransistor ou une photodiode. Les phototransistors qui converti l’énergie lumineuse en énergie électriques. Les phototransistors sont Semblables aux  photorésistances mais la différence  c’est que les phototransistors produit du courant et de la tension. Pour  éviter l’achat de deux composants émetteur après récepteur il existe de nos jours la vente en ligne des composants émetteur-récepteur ou « transceiver » en anglais comme beaucoup le savent. Ce sont les notions de base qu’il faut savoir sur les composants optoélectronique.
                        Comme c’était dit le domaine des composants optoélectronique est très vaste et il existe encore plusieurs sortes de ces composants. Chez Electronicprovider.com vous avez le libre choix de ces composants et même le dernier cri des « transceiver ».

Subscribe to Blog via Email

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *