Francais

Notions à savoir sur les composants électroniques

 

La connaissance des caractéristiques et rôles des composants électroniques est essentielle pour tous les amateurs et personnes qui veulent apprendre l’électronique. Voyons quelques notions à savoir sur certains composants électroniques.

Il existe plus de 270000 composants électroniques. Ces nombreux composants forment deux catégories : les composants actifs et les composants passifs. Les composants actifs sont des composants qui permettent d’augmenter la puissance d’un signal de courant ou de tension ou les deux en même temps, on y classe : diode, transistor, circuit intégré. La diode est le composant à semi-conducteur qui est aussi bien utilisé en électronique de puissance qu’en électronique de signal, elle aussi très intéressante pour redresser les signaux alternatifs.Une diode laisse passer le courant quand celui-ci passe de l’anode vers la cathode c’est-à-dire de positive vers négative. Pour qu’une diode soit conductrice, il faut un minimum de tension directe de 0,6 volts, c’est la tension de seuil.

Il existe plusieurs sortes de diode : diode zener, diode varicap, diode à effet tunnel, diode de roue libre, photodiode, diode LED. Une diode peut être marquée par des codes couleurs comme les résistances et l’anneau repérant la cathode est toujours plus grande par rapport aux autres anneaux de différentes couleurs. Le transistor est l’élément de base de l’électronique moderne et les circuits intégrés sont souvent formés d’un grand nombre de transistor. Il existe deux variantes de transistor : les transistors NPN et PNP et les trois électrodes du transistor sont appelées bases, émetteurs et collecteurs. Les transistors sont utilisés pour amplifier un signal, moduler un signal et stabiliser une tension. Les principaux types de transistor sont : les transistors bipolaires, les transistors à effet de champ, les transistors IGBT, les transistors MOS, et les phototransistors .Le circuit intégré ou puce électronique est un composant électronique intégrant plusieurs types de composants électroniques de base sur une petite plaque. Les circuits intégrés se divisent en deux grandes catégories : les circuits intégrés numériques comme les portes logiques et les processeurs de signal numérique, les circuits intégrés analogiques comme les amplificateurs opérationnels. Les composants passifs sont des composants qui n’ont pas besoin d’une source d’énergie pour fonctionner ; ce sont les condensateurs, les résistances, les inductances et les différents composants de protection contre les surcharges. Le condensateur est un des principaux composants utilisés dans les appareils électroniques. Constitué de deux armatures conductrices séparées par un isolant appelé diélectrique, le condensateur peut emmagasiner une charge électrique. Lorsqu’on applique une tension continue aux bornes du condensateur, des charges vont s’accumuler et on dit que le condensateur se charge. Par contre, si on ôte la source de tension et que l’on connecte le condensateur sur une résistance, les charges vont s’écouler et le condensateur se déchargera. La capacité du condensateur est exprimée en farads. On emploie souvent les sous- multiples comme les microfarads et les nanofarads. La résistance est un composant à deux bornes comme les diodes, les condensateurs et les bobines. La tension U à ses bornes est proportionnelle au courant I qui le traverse. L’unité de résistance est l’ohm. Devant la diversité des valeurs des résistances on emploie les multiples et sous multiples. Les résistances établissent une relation de proportionnalité entre un courant et une tension. Pour reconnaître la valeur d’une résistance, on utilise le tableau des codes de couleurs. L’inductance ou les composants inductifs sont souvent mal connus en basse fréquence. Par contre, en haute fréquence leur emploi est intéressant. Une bobine est formée d’un fil enroulé soit dans l’air soit sur un noyau magnétique. L’unité de l’inductance est le Henry. L’inductance emmagasine de l’énergie sous forme électromagnétique lorsqu’elle est parcourue par un courant. La valeur d’une bobine miniature peut être déterminée par les codes de couleurs.

Ce sont les composants électroniques de base et tous les nouveaux composants se basent sur le fonctionnement de ces composants.

Tous ces composants sont chez electronicprovider.com, même les références les plus difficiles à trouver. Les grandes marques sont disponibles avec les meilleurs prix et la garantie de la performance de nos matériels.

Subscribe to Blog via Email

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *